Course contre la faim pour l'équipe de Formule 1

Udgivet på 18 juni 2009

Le pilote Jarno Trulli  porte le logo du PAM pour sensibiliser les fans à la problématique de la faim.

Copyright: WFP/Rein Skullerud
Les pilotes de Formule 1 de l’équipe Panasonic Toyota Racing vont s’associer à la plus grande agence humanitaire au monde pour lutter contre la faim, ce dimanche (21 juin), au Grand Prix d’Angleterre.

LONDRES, le 18 juin 2009 – Jarno Trulli et Timo Glock piloteront des voitures portant le logo de campagne du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), « une tasse remplie, un enfant nourri », pour toute la saison 2009 de Formule 1 (F1). L'objectif est de sensibiliser des millions de fans de par le monde au fait que 66 millions d’enfants d’âge scolaire vont à l’école le ventre vide.

« C'est l’occasion de sensibiliser tous les fans de sport automobile, que ce soient les milliers de personnes qui assistent à chaque Grand Prix ou les millions de personnes qui regardent les courses à la télévision », a déclaré le pilote de F1, Jarno Trulli. « Il suffit de 18 centimes d’Euro pour donner une tasse de nourriture à un enfant qui a faim. Il faut que le plus de personnes possible se rendent compte qu'elles peuvent contribuer à une solution contre la faim».
C'est la dernière fois que le Grand Prix Santander d’Angleterre aura lieu à Silverstone, et deux pilotes britanniques de haut niveau, Jenson Button et Lewis Hamilton, seront eux aussi face à face afin d’assurer un maximum d'intérêt.

« La Formule 1 offre une occasion unique pour accélérer la lutte contre la faim dans le monde», a déclaré Nancy Roman, la directrice de la communication, de la politique publique et des partenariats privés du PAM, en ajoutant que les spectateurs seront encouragés à nourrir un enfant sous-alimenté. « Les ressources financières et la sensibilisation à la problématique de la faim sont essentielles. »

Le partenariat entre le PAM et l’équipe de Formule 1 Panasonic Toyota est inhabituel : le logo de la campagne « une tasse remplie, un enfant nourri » du PAM, qui apparaît sur les voitures de course TF109, a été financé par un sponsor basé en Arabie Saoudite, Abdul Latif Jameel (ALJ). Auparavant, ALJ - le plus grand distributeur indépendant de Toyota dans le monde – affichait sa propre publicité sur les voitures de l'équipe.

Selon Nancy Roman, ce serait la première fois que le logo d’une campagne caritative apparaîtrait sur une voiture de Formule 1 pour l’intégralité de la saison.

La lutte contre la faim est d’autant plus urgente à cause de la crise financière, qui vient s’ajouter à la hausse des prix des denrées et du carburant de l’année dernière. Des études récentes montrent que de nombreuses familles sautent déjà des repas et cuisinent avec des aliments moins chers et moins nutritifs. De plus, le PAM s’inquiète que le ralentissement économique ne conduise les gouvernements à réduire les budgets affectés aux programmes d'alimentation.

« Une tasse remplie, un enfant nourri » vise à réunir des fonds pour le programme de cantines scolaires du PAM, qui fournit des repas quotidiens à plus de 20 millions d'enfants dans des écoles de 68 pays.Récemment, le PAM s’est associé au « School Food Trust » du Royaume Uni pour lancer la campagne « The Really sGood School Dinner » qui a récolté plus de 11 000 livres sterling pour les programmes de cantines scolaires du PAM. Plus de 550 écoles y ont participé, en s'engageant à vider leurs assiettes pour remplir celles des enfants dans le monde en développement.